Info

Sujet Capital

Sujet Capital, votre balado qui vous explique le monde du placement de façon simple, vous offre des idées pour la gestion de votre portefeuille, le tout dans une ambiance décontractée. Retrouvez James Parkyn, François Doyon La Rochelle tous les mois.
RSS Feed Subscribe in Apple Podcasts
2024
March
February
January


2023
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2022
December
November
October
September
July
June
May
April
March
February
January


2021
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2020
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2019
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2018
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2017
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November
October


Categories

All Episodes
Archives
Categories
Now displaying: 2018

L’investissement décomplexé vous offre des idées pour la gestion de votre portefeuille en compagnie d’experts chevronnés. Nous expliquons le monde du placement de façon simple, dans une ambiance décontractée.

PWLCapital

Dec 13, 2018

La gestion de placement véritablement professionnelle propose généralement aux investisseurs une approche structurée, avec une stratégie mondiale de répartition d’actif, un portefeuille élaboré à l’aide de fonds très diversifiés selon une approche de « blocs de construction » et un rééquilibrage systématique du portefeuille en fonction de leur politique de placement. Certains investisseurs conservent tout de même une partie de leurs avoirs pour les gérer avec une approche moins structurée et plus spéculative.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes se créent un tel portefeuille d’accompagnement à leur portefeuille principal. Certains le font simplement pour se divertir. D’autres espèrent rafler des gains importants en choisissant les « bons » titres. Par ailleurs, de nombreux employés de grandes sociétés publiques bénéficient de programmes d’achat d’actions et même, dans le cas des cadres supérieurs, de programmes d’option d’achat sur les actions de leur employeur, lesquelles résultent en l’accumulation d’une importante position dans ce titre. Finalement, certains investisseurs souhaitent exprimer leur créativité et lui réservent une partie de leur actif.  

L’Investissement décomplexé explore les raisons qui peuvent motiver les investisseurs à se construire un deuxième portefeuille « d’accompagnement » à leur portefeuille principal. Nous discutons des avantages et inconvénients de détenir des positions importantes dans des titres individuels et des risques comportementaux par lesquels une activité de placement plus spéculative peut faire dérailler un plan structuré d’investissement.

La discussion avec mes collègues et gestionnaires de portefeuille François Doyon La Rochelle et James Parkyn nous aide à mieux comprendre les aspects financiers et comportementaux du compte de placement spéculatif, ou « d’accompagnement » à votre portefeuille principal.

Nov 29, 2018

Ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé discute des interactions entre la fiscalité des différents types de comptes d’une part (REER, CÉLI et taxable) et des différents types de revenu d’autre part (intérêt, dividendes de source canadienne, dividende de source étrangère, gains en capital). L’épisode nous éclaire également à propos de la distinction importante entre minimiser les impôts dans l’immédiat et optimiser la fiscalité avec une vision stratégique.

Mes collaborateurs et gestionnaires de portefeuille François Doyon La Rochelle et James Parkyn nous proposent quelques règles simples pour positionner, autant que possible, vos placements dans les comptes où ils ajouteront le plus de valeur. Nous aidons aussi les auditeurs à ajuster leurs attentes quant à la valeur ajoutée potentielle du positionnement des actifs.

Nov 14, 2018

 

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, Raymond Kerzérho, François Doyon La Rochelle et James Parkyn discutent des marchés baissiers et des stratégies pour composer avec cette réalité incontournable.

 

Nov 1, 2018

 

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, Raymond Kerzérho reçoit M. Michael McAdoo, Directeur-Associé chez Boston Consulting Group, qui est un expert en commerce international et impact géopolitique ».  Basé à Montréal, M. McAdoo, qui conseille des chefs d’entreprise à travers le monde, partage sa perspective sur le commerce mondial.

Oct 18, 2018

Discussion avec François Doyon La Rochelle et James Parkyn, à propos du rôle des actions de technologie, même dans un portefeuille indiciel.

Oct 3, 2018

Les gestionnaires de portefeuille François Doyon La Rochelle et James Parkyn nous aident à mieux comprendre comment les obligations demeurent essentielles, même lorsque les taux d’intérêt sont faibles.

Sep 20, 2018

Raymond Kerzérho et Peter Guay nous aident à comprendre la gestion de portefeuille incorporant des considérations environnementales, sociétales et de gouvernance ("ESG").

Aug 9, 2018

Raymond Kerzérho rencontre les gestionaires de portefeuilles James Parkyn et François Doyon La Rochelle, qui nous expliquent comment on assemble les différentes composantes d'un plan de retraite.

Jul 26, 2018

Raymond Kerzérho rencontre les gestionnaires de portefeuilles James Parkyn et François Doyon La Rochelle pour discuter de l'évaluation des ressources disponibles pour réussir sa retraite.

Jul 12, 2018

Raymond Kerzérho s'entretient avec les gestionnaires de portefeuilles James Parkyn et François Doyon La Rochelle à propos des différents risques à prendre en considération dans la planification de la retraite.

1 2 3 Next »