La gestion de placement véritablement professionnelle propose généralement aux investisseurs une approche structurée, avec une stratégie mondiale de répartition d’actif, un portefeuille élaboré à l’aide de fonds très diversifiés selon une approche de « blocs de construction » et un rééquilibrage systématique du portefeuille en fonction de leur politique de placement. Certains investisseurs conservent tout de même une partie de leurs avoirs pour les gérer avec une approche moins structurée et plus spéculative.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes se créent un tel portefeuille d’accompagnement à leur portefeuille principal. Certains le font simplement pour se divertir. D’autres espèrent rafler des gains importants en choisissant les « bons » titres. Par ailleurs, de nombreux employés de grandes sociétés publiques bénéficient de programmes d’achat d’actions et même, dans le cas des cadres supérieurs, de programmes d’option d’achat sur les actions de leur employeur, lesquelles résultent en l’accumulation d’une importante position dans ce titre. Finalement, certains investisseurs souhaitent exprimer leur créativité et lui réservent une partie de leur actif.
L’Investissement décomplexé explore les raisons qui peuvent motiver les investisseurs à se construire un deuxième portefeuille « d’accompagnement » à leur portefeuille principal. Nous discutons des avantages et inconvénients de détenir des positions importantes dans des titres individuels et des risques comportementaux par lesquels une activité de placement plus spéculative peut faire dérailler un plan structuré d’investissement.
La discussion avec mes collègues et gestionnaires de portefeuille François Doyon La Rochelle et James Parkyn nous aide à mieux comprendre les aspects financiers et comportementaux du compte de placement spéculatif, ou « d’accompagnement » à votre portefeuille principal.