Les frais de gestion jouent un rôle dominant dans la performance des fonds de placement. Malgré une baisse des frais moyens ces dernières années, les fonds offerts au Canada demeurent extrêmement dispendieux. Par exemple, un fonds équilibré coûte au moyenne 1,94 % au Canada, contre seulement 0,60 % aux États-Unis
Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, François Doyon La Rochelle, James Parkyn et Raymond Kerzérho échangent leur perspective sur ce sujet.
Fait saillants :
- Une étude publiée par Morningstar portant sur 26 pays révèle que le Canada est le pays où les fonds équilibrés sont le plus cher. Les États-Unis, l’Australie, le Mexique et les Pays-Bas sont les endroits où ils sont le plus abordable.
- Au Canada, 75 % des fonds communs sont vendus avec une commission, contre seulement 22 % qui sont sans commission.
- Les régulateurs canadiens ont tenté en 2018 d’interdire les frais de sortie (« frais d’acquisition reportés » en jargon du secteur financier), mais leur initiative a été bloquée à la dernière heure par le gouvernement nouvellement élu de l’Ontario.
- Aux États-Unis, les fonds gérés activement coûtaient en moyenne 0,67 % en 2018, contre seulement 0,15 % pour les fonds gérés passivement.
- Selon Morningstar, le ratio des frais de gestion constitue la variable la plus efficace pour prédire la performance des fonds d’investissement.
Liens:
Article de Conseiller.ca
Étude de Morningstar à propos des frais sur les fonds d’investissement dans 26 pays
Article de Morningstar à propos des frais facturés par les fonds d’investissement aux États-Unis