Info

Sujet Capital

Sujet Capital, votre balado qui vous explique le monde du placement de façon simple, vous offre des idées pour la gestion de votre portefeuille, le tout dans une ambiance décontractée. Retrouvez James Parkyn, François Doyon La Rochelle tous les mois.
RSS Feed Subscribe in Apple Podcasts
2024
October
September
July
June
May
April
March
February
January


2023
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2022
December
November
October
September
July
June
May
April
March
February
January


2021
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2020
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2019
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2018
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2017
December
November
October
September
August
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November
October


Categories

All Episodes
Archives
Categories
Now displaying: 2019

L’investissement décomplexé vous offre des idées pour la gestion de votre portefeuille en compagnie d’experts chevronnés. Nous expliquons le monde du placement de façon simple, dans une ambiance décontractée.

PWLCapital

Dec 17, 2019

Dans ce dernier épisode 2019 de l’Investissement Décomplexé, François Doyon La Rochelle, James Parkyn et Raymond Kerzérho répondent à quelques questions des auditeurs.

  • L’investissement factoriel est-il une gestion active déguisée?
  • Quelles sont les stratégies d’épargne importantes pour les travailleurs en début de carrière?
  • Qu’est-ce qui définit la discipline en gestion de portefeuille? Pourquoi est-elle nécessaire? Quels sont les moyens qui permettent de gérer de façon disciplinée?
  • Je m’intéresse aux FNB à faible volatilité ZLB (FNB BMO d'actions canadiennes à faible volatilité), XMU (iShares Edge MSCI Min Vol USA Index ETF) et XMI (iShares Edge MSCI Min Vol EAFE Index ETF). Qu’en pensez-vous?

Liens:

Blogue PWL - L’investissement factoriel est-il de la gestion active déguisée?

Balado: Fixer les objectifs financiers pour la retraite

Dec 4, 2019

Les frais de gestion jouent un rôle dominant dans la performance des fonds de placement. Malgré une baisse des frais moyens ces dernières années, les fonds offerts au Canada demeurent extrêmement dispendieux. Par exemple, un fonds équilibré coûte au moyenne 1,94 % au Canada, contre seulement 0,60 % aux États-Unis

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, François Doyon La Rochelle, James Parkyn et Raymond Kerzérho échangent leur perspective sur ce sujet.

Fait saillants :

  • Une étude publiée par Morningstar portant sur 26 pays révèle que le Canada est le pays où les fonds équilibrés sont le plus cher. Les États-Unis, l’Australie, le Mexique et les Pays-Bas sont les endroits où ils sont le plus abordable.
  • Au Canada, 75 % des fonds communs sont vendus avec une commission, contre seulement 22 % qui sont sans commission.
  • Les régulateurs canadiens ont tenté en 2018 d’interdire les frais de sortie (« frais d’acquisition reportés » en jargon du secteur financier), mais leur initiative a été bloquée à la dernière heure par le gouvernement nouvellement élu de l’Ontario.
  • Aux États-Unis, les fonds gérés activement coûtaient en moyenne 0,67 % en 2018, contre seulement 0,15 % pour les fonds gérés passivement.
  • Selon Morningstar, le ratio des frais de gestion constitue la variable la plus efficace pour prédire la performance des fonds d’investissement.

Liens:

Article de Conseiller.ca

Étude de Morningstar à propos des frais sur les fonds d’investissement dans 26 pays

Article de Morningstar à propos des frais facturés par les fonds d’investissement aux États-Unis

Nov 19, 2019

Les fonds à gestion passive augmentent leurs parts de marché et bousculent l’ordre établi dans les marchés financiers. Ces gains se font clairement aux dépens des fonds à gestions active – qui perdent du terrain constamment depuis la crise financière de 2008. Il ne faut donc pas se surprendre que de nombreux détracteurs « avertissent » le public contre les soi-disant dangers des fonds à gestion passive.  Vanguard Canada a publié, sous la plume du stratège Todd Schlanger, un rapport étoffé à propos des mythes qui sont véhiculés à propos de la gestion passive.

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, François Doyon La Rochelle, James Parkyn et Raymond Kerzérho échangent leur perspective sur ce sujet.

 

Fait saillants :

  • Les fonds passifs proposent des rendements supérieurs à la moyenne des fonds grâce à l’impact direct de leurs frais généralement plus abordables.
  • La gestion passive produit de bons résultats autant pour les classes d’actifs moins surveillées –comme par exemple les actions des pays émergents– que pour celles fortement scrutées par les analystes (par exemple les actions américaines).
  • La grande majorité des fonds d’obligations à gestion active ne parviennent pas à surpasser leur indice de référence.
  • Que ce soit lors des périodes positives ou négatives en Bourse, les fonds à gestion active ne parviennent majoritairement pas à égaler ou surpasser le rendement de leur indice de référence, puisque les analystes sont incapables de prédire le moment où se produiront ces périodes baissières.
  • Les fonds à gestion active qui détiennent un nombre restreint de titres n’offrent pas un meilleur rendement espéré que les fonds passifs. Ils offrent plus de potentiel –à la baisse comme à la hausse– mais le fait de détenir un portefeuille concentré n’augmente pas le rendement espéré.

Lien :

Article de Vanguard Canada (en français svp!)   

Nov 8, 2019

Les taux sur les obligations, après une hausse importante qui a suivie l’élection du président Trump, sont repartis à la baisse depuis l’été de 2018. Pendant ce temps, les obligations de plusieurs gouvernements européens offrent des taux négatifs. Comment expliquer que les taux d’intérêt soient devenus si bas? Des taux négatifs sont-ils possibles pour le Canada?  Et quel est l’impact des très faibles taux d’intérêt pour les investisseurs et les emprunteurs?

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, François Doyon La Rochelle, James Parkyn et Raymond Kerzérho partagent leur perspective sur les taux d’intérêt.

Oct 31, 2019

Les FNB passifs sont souvent critiqués. Certains observateurs (souvent des gestionnaires de fonds traditionnels actifs) affirment qu’ils mènent à une mauvaise évaluation des titres boursiers. D’autres ont soutenu qu’ils réduisent la compétition entre les sociétés, ce qui mènerait à un gonflement des prix à la consommation. Ces critiques ont culminé récemment lorsqu’un gestionnaire de fonds de couverture a prédit que les fonds passifs vont causer un effondrement des marchés semblable à la crise financière de 2008. Est-ce plausible? Ces affirmations sont-elles fondées? Les FNB sont-ils une menace à la stabilité des marchés? Et sont-ils dangereux pour leurs détenteurs?

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, James Parkyn et Raymond Kerzérho vous proposent une rencontre avec Erika Toth, directrice pour l’est du Canada avec BMO Fonds Négociables en Bourse. Erika partage sa connaissance approfondie des FNB, nous explique quels risques sont réels et lesquels ne le sont pas. Nous discuterons également de l’utilité des FNB pour contrôler le risque de portefeuille.

 

Fait saillants :

  • Début de carrière en finance
  • Les FNB ont beaucoup grandi en importance, mais conservent une ampleur assez modes te par rapport à l’ensemble des marchés financiers. Par exemple, à l’échelle mondiale, les FNB représentent que 6% du marché des actions. En revenu fixe, c’est encore plus petit, entre 2 et 3%.
  • Le risque réel le plus important, qui accroît avec la multiplication des produits, est d’investir dans une nouvelle structure sans en comprendre les risques ou encore, sans même réaliser que ce produit comporte des risques particuliers à sa structure.
  • Les FNB peuvent aider à gérer le risque de portefeuille soit en contrôlant les pondérations actions/obligations, soit en investissant avec un FNB d’obligations à très court terme pu encore grâce aux FNB à faible volatilité.
  • Les FNB de répartition d’actifs représentent une évolution très importante par rapport aux fonds communs équilibrés. Notamment, l’économie considérable sur les frais, le rééquilibrage automatique et aussi le fait que plusieurs fonds avec différentes répartitions d’actif sont offerts pour servir différents profils d’investisseurs représente un grand pas vers l’avant.
  • Liens :

Liste des contrôles préalables applicables aux FNB (meilleures pratiques) :

https://bmogamhub.com/system/files/bmo_etfs_due_diligence_checklist_fre.pdf/?file=1&type=node&id=55445

 

Tableau de bord des FNB canadiens

https://www.bmoetfs.ca/fr/reports/

 

Rapport : Les FNB d’obligations sont-ils dangereux?

https://www.pwlcapital.com/fr/documents/les-fnb-dobligations-sont-ils-dangereux/

 

Oct 10, 2019

Dans un rapport publié récemment, la firme de recherche Morningstar présente les résultats d’un sondage sur les différences de perception à propos du conseil en placement. Alors que les clients se préoccupent d’abord et avant tout du rendement, les conseillers se concentrent davantage sur l’atteinte des objectifs du client. Par ailleurs, il existe des recherches sur la différence de richesse entre les investisseurs qui travaillent avec un conseiller et ceux qui travaillent seuls. Quels sont les différences de perception entre conseillers et investisseurs? Dans quelle mesure les gens qui travaillent avec un conseiller s’enrichissent-il davantage? Quelle la cause de cet enrichissement? Et quelle sont les différences entre un portefeuille géré par un conseiller compétent et celui d’un investisseur autonome?

 

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, James Parkyn, François Doyon La Rochelle et

Raymond Kerzérho vous proposent une conversation à propos de la différence que peut faire un conseiller en placement pour l’investisseur.

 

Fait saillants :

  • Quelques ressemblances et divergences d’opinion entre clients et conseillers à propos de ce qui détermine la valeur du conseil
  • Des chercheurs du Centre Interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) se prononcent sur la valeur ajoutée par le conseil de professionnels
  • En quoi un portefeuille géré par un conseiller en placement sera-t-il différent?
  • Liens :

Étude de Morningstar

Étude du CIRANO dirigée par Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot

Sep 25, 2019

Les fonds de dotations américains comptent parmi eux certaines des institutions les plus prestigieuses au monde. L’enfant chérit des fonds de dotation est le Yale Investment office, dont le rendement historique de près de 12% sur 20 ans (au 30 juin 2018) fait l’envie des investisseurs à travers la planète. Toutefois, même Yale a ralenti considérablement, avec un rendement de seulement 7,4% sur 10 ans.

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, James Parkyn, François Doyon La Rochelle et Raymond Kerzérho vous proposent un tour d’horizon et les grandes conclusions de plusieurs études à propos des fonds de dotation.

Quelques points discutés :

  • Le rapport NACUBO sur les fonds d’institutions d’enseignement aux États-Unis;
  • Les stratégies de placement poursuivies par ces organisations;
  • L’utilisation massive des stratégies alternatives par les grandes institutions;
  • Les rendements des grands fonds ont tendance à surpasser les rendements des fonds de moindre envergure;
  • Toutefois l’écart de performance entre les grands et les moins grands fonds s’amenuise depuis quelques années, notamment en raison des faibles résultats des fonds de couverture;
  • Le rendement ajusté pour le risque des fonds de dotation se démarque peu d’un simple indice d’actions et d’obligations.
  • Liens :

Rapport annuel Yale Investment office

NACUBO

Rapport de recherche de Barber et Wang

Rapport de Dahiya et Yermack

Aug 15, 2019

L’office d’investissement du Régime de Pension du Canada, un titan de la finance canadienne avec son actif de $400 milliards, a adopté la gestion active de portefeuille en 2006. Le Directeur Parlementaire du Budget a récemment déposé un rapport qui conclut que cette gestion active a produit une prime de rendement de 1,2 %, ce équivaudrait à une valeur ajoutée de $48 milliards sur 13 ans. 

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, James Parkyn et Raymond Kerzérho discutent du rapport du DPB, du dernier rapport annuel du Régime de Pension du Canada, de la valeur ajoutée par la gestion active de l’OIRPC et de ce qu’on peut en conclure pour les investisseurs individuels.

Quelques points discutés :

  • Qu’est-ce que l’Office des Investissements du Régime de Pension du Canada (OIRPC)
  • Qu’est-ce que le bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) et comment il se distingue du vérificateur général du Canada
  • Ce que disent l’OIRPC et le DPC dans leurs rapports respectifs
  • Les observations et calculs de nos experts
  • Peut-on en conclure que les investisseurs devraient plutôt se tourner vers la gestion active?
  • Lien : Rapport du Directeur Parlementaire du Budget
  • Lien : Rapport annuel de OIRPC
Jul 26, 2019

Le rapport de performance de votre portefeuille joue un rôle critique dans votre cheminement vers l’indépendance financière. Ce rapport s’arrime à votre politique de placement et aux rencontres avec le gestionnaire de portefeuille pour créer un cycle de reddition de comptes. Idéalement, ce cycle est accompagné d’une planification financière qui assure que la gestion du portefeuille est suffisamment rentable par rapport à l’atteinte de vos objectifs financiers à long terme. 

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, James Parkyn et Raymond Kerzérho discutent du rapport de performance, de son contenu et de son rôle dans la poursuite de vos objectifs. Nous discutons aussi des rendements des principales catégories d’actif en date du 30 juin 2019.

Quelques points discutés :

  • Contenu du rapport de performance
  • Comment le lire
  • La rencontre annuelle avec votre gestionnaire de portefeuille
  • La reddition de comptes
  • L’interaction entre le rapport de performance, la politique de placement et la planification financière
  • Mise à jour sur la performance des marchés financiers
  • Lien : Statistiques de marché - juin 2019
Jul 18, 2019

La gestion de portefeuille passive soulève des objections. Ces dernières sont souvent émises par des gens qui sont en conflit d’intérêt (des gestionnaires qui proposent l’approche active). Par contre, il arrive que les commentaires proviennent d’organisations qui jouissent d’une grande crédibilité.

Dans ce nouvel épisode de l’Investissement Décomplexé, François Doyon La Rochelle, James Parkyn et Raymond Kerzérho discutent des objections auxquelles font face les fonds dits « passifs » ou encore « indiciels ».

Quelques points discutés :

  • Les rapports de la Réserve fédérale de Boston et de la Banque des règlements internationaux
  • Les fonds passifs contribuent à la liquidité des marchés
  • Les investisseurs des fonds passifs ont tendance à réinvestir plutôt que fuir lors des épisodes de crise boursière ce qui aide la stabilité du système financier
  • Avertissement contre les FNB inverses et à effet de levier
  • La concentration des actifs chez un petit groupe de firme de gestion passive de portefeuille
  • L’argument de la firme de gestion Research Affiliates à l’effet que les fonds passifs sont destinés à offrir des rendements médiocres
  • L’impact négatif de l’effet de reconstitution des fonds passifs et comment s’en prémunir
  • Rapport de la Réserve fédérale de Boston : http://bit.ly/2PTmZMY
  • Rapport de la Banque des règlements internationaux : http://bit.ly/2WVzfOP
1 2 3 Next »